top of page

SLAVU

Capture d’écran 2022-05-04 à 17.15.29.png

Grégoire Stanislav Slavu, sculpteur français d'origine roumaine.

Ma sculpture se fonde essentiellement sur les métamorphoses du corps humain. J'interprète l'anatomie en accentuant et en stylisant les formes jusqu'à l'abstraction, dans une construction que je veux équilibrée, calibrée comme une architecture. Je m'éloigne de l'anecdotique pour concevoir des volumes qui s'inscrivent dans l'espace, dont je développe les tensions et les enchaînements accentués par l'énergie incluse et leur confère autonomie.

Les matières nobles, le bronze, le marbre, le bois me laissent décider de l'aspect que prendront mes formes, en évoluant dans l'échange entre concave et convexe, arrondi et aplati, courbes caressantes et cambrures brutales. L'enveloppe de mes formes doit jouir de la lumière ; que ce soit le poli sensuel du marbre ou du bois, la patine subtile des bronzes, je m'adresse autant au regard qu'au toucher.

"... dès ses débuts, séduit par les états de la réalité organique, plus que par les artifices de l'abstraction, il a pu instruire avec détermination une œuvre concise et modulée fondée sur les métamorphoses du corps humain. Affranchi des normes imposées par les contraintes du bloc, désormais conscient de ses pouvoirs et de ses objectifs, son processus se constitue alors dans une interprétation à la fois libre et mesurée de la figure, où le velouté des courbes, la justesse des chutes et l'articulation glissée des liaisons, jouxtent la rigueur des aménagements structurels". Gérard Xuriguera, Autour de la figure et de ses métamorphoses

picasion.com_e3bcb17c4ececd79dd58333fe5a08890.gif

Exposition collective - Mai 2022

bottom of page