ASSENOV Tsvetomir
Peintre - Bulgarie Biographie Né en 1956 à Chomakovtsi, Bulgarie.
En 1981 il a obtenu son diplôme d’études supérieures d’architecture à Sofia. Après avoir fini ses études supérieures, il consacre sa vie à la peinture et prend part dans plusieurs expositions en Bulgarie et dans le monde.
Démarche " Au fond, l'idée de ce projet provient de la capacité de l'imagination de planer librement à travers les époques, entre le temps. L'idée que les artistes sont fortement influencés par l'art, créé avant eux - dans le domaine de la peinture - de Cimabue jusqu'à nos jours. A mon avis, dans l'esprit de l'artiste, même le plus avant-garde, existe un souvenir codé par les fresques du Michel-Ange."
Icônes sur bois. L’idée pour ces tableaux qui sont faits sur bois est née quand je surveillais une maison séculaire. Elle se changeait en ruines. La pluie pressait la maison vers la terre, le vent dispersait les souvenirs d’elle… Soudain, m’est venu l’idée que je pourrais prolonger sa vie au moins de cent ans… Les planches du grenier sont devenues une base formidable. L’imagination du peintre a fait le reste. C’est la raison pour laquelle les souvenirs de cette maison qui étaient déjà perdu dans le temps, ont pris le chemin des exposition à Sofia, Barcelone et à Paris…
Du volume, de la couleur, mais quelle couleur ! Elle vous envahit et les nombreuses formes, avec leur traitement soigné des dégradés, nous emmènent dans un véritable carnaval de tonalités. On ne sait plus où regarder, alors on s’attache à reconnaître des formes : des mains, des visages, une poitrine, un bras… autant de morceaux de corps qui nous confortent dans l’idée que tout s’entremêle avec joie dans une splendide luminosité. Celle-ci m’a permis d’apercevoir cette oeuvre de Assenov Tsvetomir, en fin de journée, dans un grand palais assombri par l’heure tardive."
Le Souffle Créatif "Art en Capital Paris 2013 "
Vladimir Svintila: /Texte écrit pour l'exposition Un univers parallèle/
(…) C’est une masse bouillante où le monde matériel et le figuratif fusionnent et dérivent l’un de l’autre. Cette harmonie est plein de tension, les figures et les visages sont extraits à force de l’objectivité infestée. Ils présentent une composition parfaite dont le principe primordial est la déformation. La déformation est souvent connotée à des mauvaises esquisses. Mais dans les déformations chez Assenov il y a beaucoup de lyrisme. Et nous nous souvenons que chez Masson, Magritte, Modigliani, la déformation il y a des fonctions lyriques très concrètes. Pour Assenov la déformation à caractère expressionniste est très lointaine… La vie englobe des fragments de figures et d’objets fantastiques… Et c’est la fête de la création, ou plus précisément, de ce qui a été crée. / magazine Art 50-51/1998/