top of page

BAZAN Vladimir

Bazan-portrait.png

Vladimir BAZAN est né en 1953 en Russie. Trois ans plus tard, ses parents ont déménagé au Bélarus. Dès ce moment, sa vie et son destin seront indissolublement liés à Vitebsk. A l'âge de dix ans, il prend en main un appareil photo pour la première fois. Un petit événement dans la vie d'un enfant. La carrière de BAZAN a commencé par un emploi de photographe dans une école de gymnastique sportive. 

 

En 1989, Uladzimir BAZAN a crée avec le photographe de Vitebsk, Igor LEÏKIN, un premier journal non-gouvernemental au Bélarus, le « Vitebsky Kurier » (Courrier de Vitebsk).

« Des informations critiques ont été publiées dans ce journal sur des problèmes de Tchernobyl, de l'écologie, de l'économie, de la politique et de la culture. Nous faisions attention à l'histoire du Bélarus. Le pouvoir n'aimait pas le journal, mais il le lisait. 

 

La photographie est l'une des composantes de la profession de Vladimir et une partie de sa vie. Il ne lâche pas sa caméra des mains, même en vacances. Son regard est toujours attentif, son âme réagit à chaque événement de la vie humaine et des phénomènes de la nature. La biographie de BAZAN se complète constamment par des nouvelles expositions.

picasion-bazan.gif

La photographie, tout un art - Novembre 2022
 

bottom of page