top of page

SITELLE

Sitelle portrait.png

La pratique picturale autodidacte de Sitelle se situe et s'épanouit à l'embranchement d'une démarche artistique féconde et plurielle. Elle mêle sensibilité visuelle –via la pratique de la photographie notamment– et connaissance et aisance du corps performé via le théâtre, la danse, la mise en scène et la lecture à voix haute. Habitées par les mots et les récits ainsi que par leur mise en scène, les œuvres picturales de l'artiste nous apparaissent tels de véritables plans cinématographiques. Des plans serrés desquels émanent alors un hors champ supposé et énigmatique. La narration de laquelle toute l'œuvre de Sitelle se teinte peut-être alors aussi de celle que l'on intériorise, que l'on se raconte à soi. Cette intériorité du récit, l'emprise des mots et l'exploration induite ont longtemps pris dans les peintures de l'artiste, des formes abstraites chargées symboliquement et émotionnellement. Au fur et à mesure, dans une maturité incontestable, elles se cristallisent en des figures humaines ancrées au sein de paysages de plus en plus familiers.

"J'ai emprunté mon nom d'artiste au petit oiseau,la sittelle torchepot, qui a la particularité de descendre le tronc des arbres la tête en bas...Ce n'est pas un leurre de la nature ! J'invite le regard de l'autre à prendre le temps de se poser sur la toile, entre sensation et perception,abstraction et figuration, pour lui donner du sens.En effet, ma peinture fait toute la place à celui qui regarde et qui devient acteur de ses propres émotions. Ma palette colorée retranscrit les miennes,à travers mon geste, libre, précis et audacieux à la fois,à la lisière des mots, ceux qui pour moi font trace, qu'il soient tonitruants ou chuchotés, échangés ou muets.Ils ont forgé mon regard intérieur. Je le livre. Ma peinture le contient. Elle est un véritable langage expressionniste et exutoire que je décline, construis, jauge et apprivoise sans cesse ; et un ardent engagement à vivre."

Son style

« J'ai choisi le geste libre pour peindre.
J'utilise essentiellement l'acrylique même s'il m'arrive aussi d'employer le pastel gras ou le Posca », explique l'artiste. Les figures féminines occupent une place majeure dans le travail de Sitelle. Sa série « Les Liseuses » met en scène des femmes de face,les yeux baissés ou grand ouverts sur un livre ou une narration souvent hors champ... Autant d'éléments qui redirigent le regard vers la sensibilité du trait, l'harmonie de la composition, le travail vivace et audacieux sur la couleur qui insuffle abstraction
et mouvement, comme une invitation .

Picasion-Sitelle.gif

Petits formats - Décembre 2022

bottom of page