top of page

SHESTAKOV Vladimir

Capture d’écran 2019-08-17 à 11.06.51.pn

Vladimir SHESTAKOV : Le peintre migrateur...

Il n'est lié à aucun lieu, mais il s'attache à s'imprégner au maximum de chacune de ses haltes pour les retranscrire dans ses oeuvres. Sa migration est uniquement artistique, il parcourt le monde pour en échanger avec les différentes cultures.

Sa peinture reflète à la fois son état d'esprit du moment, mais aussi l'ambiance de ses différents lieux de vie. Quelque soit le sujet, elle est toujours dans un mouvement plus ou moins accentué, plus ou moins torturée, plus ou moins colorée. Il se sert admirablement  des techniques traditionnelles mais ne refuse pas les plus modernes.

Inspiré par l'expressionnisme dans sa forme, il plonge avec talent dans un symbolisme teinté de surréalisme tout en revendiquant haut et fort une totale  liberté d'expression et de création. L'intérêt profond que l'artiste voue aux voyages créatif, l'histoire et la culture de nombreux pays, ont contribué à sa réputation de "peintre ambulant". Et tous ces voyages l'on amené  à la création d'autant de séries picturales. Ainsi par exemple "Reminiscences de Russie" évoque les lieux saints de la Russie, "Sur les traces de Rachmaninov" se consacre au destin, à la vie et l'oeuvre du musicien.

La série de peinture "Coup de vent", quant à elle, n'évoque pas un songe, mais le souvenir de l'avenir... Il arrive que l'on ait parfois la sensation de pouvoir percevoir affectivement ce que l'on n'a jamais vu. Au gré de pérégrinations fantastiques, et comme à travers un miroir, le Temps se réfléchit avant et après, sur le chemin de l'éternité.
L'oeuvre de Vladimir SHESTAKOV est profondément empreinte d'un sentiment intense de communion avec la nature; s'y ajoutent la douleur forte et une sensibilité qui font de son oeuvre un hymne à la nature et à la vie., une oeuvre éminemment expressive.

La collection des toiles nommées "Mouvement" intègre plusieurs découvertes anciennes du peintre aux fruits de ses recherches récentes sur la transformation des formes dans le mouvement, mouvement fait de lumière et de couleur pour passer de la vision abstraite vers la chair de la vie. Mouvement, c'est l'éclaircissement du contenu, une tentative d'intégration harmonieuse du formel de l'art et du réel de l'existence humaine. C'est un nouveau regard, un renouvellement.

Le projet du peintre "Autour de la musique" constitue une synthèse naturelle dans son oeuvre. Il consiste à associer une série visuelle de toiles ayant pour sujet la musique, leur représentation dans l'atmosphère d'une soirée musicale. L'exposition de ces tableaux se veut la réunion harmonieuse du son et de la couleur, le spectre des rythmes, du mouvement , du geste et de la ligne.

Les projets artistiques présument l'exploitation continuée d'autres aspects d'arts tels que vidéos et installations, la création des oeuvres de peinture, de graphiques et de posters en techniques mixtes et sérigraphie.

Ainsi les nouvelles séries de peintures "Jazz fantaisie" et "Théatre des masques" est une scène ouverte aux expérimentations dans le domaine de la synthèse des arts, c'est une recherche du style et de la diversité des procédés techniques dans l'art. "Jazz fantaisie" et "Théatre des masques" poursuivent les recherches de l'interprétation des thèmes de la musique et du théâtre modernes.

Dans "La voix des masques", Claude Lévi-Strauss pose la question de l'identité du masque, de sa signification et de ses rapports entre mythe et esthétisme. C'est une recherche similaire qu'entreprend Vladimir SHESTAKOV avec cette série sur les masques. Masques vénitiens, de la Comédia del Arte, masques africains, japonais, masques pour rire, dissimuler... le choix d'un masque n'est jamais innocent."

Communiqué de presse Exposition Eze-Village. 

------------------------------------------------------------
Artiste présenté par la Galerie Art et Miss - Paris

bottom of page