MARY Pierre-Etienne

picasion.com_7ce37389d47635762327b0b35cc

Un parcours singuliers

Directeur technique, plongé dans le monde industriel, Pierre-Etienne Mary est incapable de rester indifférent quand d'autres maquettes et dessins viennent envahir son esprit. 

A 35 ans, il  décide de tourner la page d'une vie professionnelle installée pour laisser sa passion respirer et prendre le pas.

Pierre-Etienne Mary s'inscrit à l'école BOULE où il travaille avec rigueur, les contraintes et les exigences liées au métal.

Dans ses premières expériences, il se frotte à la restauration d'objets. A chaque client, un nouveau défi à relever, une nouvelle forme en devenir , un nouveau regard porté.

Au fil du temps, le besoin d'esthétisme gagne sur l'employabilité immédiate inhérente à la restauration. Le créateur l'emporte sur le restaurateur.

Au-delà du travail sur le matériau lui-même, entre en résonance l'expression du mouvement par la captation de la lumière.


 

Parcours artistique de Pierre-Etienne MARY

 

De l'artisanat à l'art ou le parcours atypique de Pierre-Etienne Mary.

 

Ce directeur technique incapable de rester assis quand les maquettes et les dessins envahissent son esprit, choisit à 35 ans de tourner la page d'une vie encadrée par une sécurité professionnelle.

 

La passion qui l'habite a pris le pas sur sa vie ordinaire. Retour donc sur les bancs de l'école, mais cette fois-ci c'est à l'école Boule que Pierre-Etienne Mary va laisser libre cours à son imagination tout en la nourrissant d'un solide parcours technique. Il s'attaque alors à la restauration d'objets décoratifs : chaque client lui permet d'étudier une nouvelle forme, une nouvelle manière de travailler, un nouvel état d'esprit. Loin de se décourager devant les énigmes multiples, ce travailleur acharné consacre sa patience à la recherche de solutions adaptées.

 

Au fil du temps et des commandes, les réalisations au cahier des charges très réglementées laissent place à un désir davantage esthétique. Pierre-Etienne Mary utilise alors les solutions pratiques de son travail pour créer des œuvres d'art imprégnées de technicité. La lumière est captée par le miroitement de ses surfaces, le mouvement du spectateur change sa vision de l'œuvre. Pas question d'être statique, les tableaux de tôle, les plaques artistiques, les objets métalliques donnent à leur environnement des reflets mystérieux.

 

Clémence Poirier

---------------------------------------------------------

 

Pierre-Etienne MARY a participé à  l'exposition de la galerie Art et Miss sur le thème suivant :​​

  • Mars 2021 : Quartier libre


--------------------------------------------------------
Artiste présentée par la Galerie Art et Miss - Paris

"Quartier libre" - Mars 2021