NARBONNE Michel

 

 

Michel Narbonne, peintre plasticien, archéo-surréaliste. Par cette désignation étrange, il revendique sa filiation au mouvement surréaliste qui a ouvert les portes à l’ensemble de l’art contemporain du XXe siècle.

Le marketing a trop utilisé les images de Dali et Magritte. L’art dit moderne a par la suite cru pouvoir jeter le principe du surréalisme à la poubelle de l’histoire. Mais ce mouvement, dans la bande-dessinée, dessin d’animation, la publicité et le cinéma,  est plus présent que jamais. Tranquillement donc, Michel Narbonne poursuit ce chemin et s’autorise du figuratif, de l’abstrait, du collage, ou la construction d’objets insolites. Parallèlement, il publie des textes en format court et dans le même esprit : Entre les mots, entre l’éveille ; A l’heure du pastiche ; L’amour en cinquante leçons…

Michel Narbonne est professeur d’anthropologie et histoire des religions à l’ESCE-Paris.
Il est par ailleurs plasticien et écrivain.
Il a publié un "Cours d’histoire des religions" et, avec Josée Rodrigo, un " Cours d’histoire des arts" (Vuibert, 2007) et plus récemment "Philosophie zoologique, une autre histoire de l’humanité" (Scup, 2015) ainsi qu’une initiation aux sciences humaines (Bréal 2018 - 4 volumes).

« L’art,
notre pain quotidien

Le siècle dernier a ouvert les portes ; chacun de nous peut s’y aventurer, selon son identité, son humeur, ses angoisses et son plaisir. Certains n’ouvriront qu’une seule porte ; pour ma part, plusieurs écoles, techniques et mouvements peuvent simultanément me faire signe, au fil de mon propre voyage dans l’imaginaire et dans les formes.
Ainsi, j’ai distribué mon travail en quatre sections ; mais cette distribution est de pure convention ; elle est aléatoire : surréalisme, pop, voyage, abstraction ».

----------------------------------------------------

Artiste photographe représenté par la Galerie Art et Miss

© 2019 par Galerie Art et Miss. Créé avec Wix.com 

14 Rue Sainte Anastase - 75003 Paris

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean