LAZZARI Marie-Fa

Auteur photographe professionnelle

Lauréate du prix européen de photographie Charles Ciccione 2015

 

Biographie

Auteur photographe professionnelle et lauréate du prix européen de photographie Charles Ciccione 2015, Marie-Fa Lazzari explore le noir et  blanc et la couleur.

Diplômée d’une Licence, d’une Maîtrise et d’un DEA en Lettres Modernes à la Faculté Paul Valéry de Montpellier (France), elle a été enseignante pendant plusieurs années.

Elle a suivi une formation photographique et professionnelle au Centre Jean Verdier à Paris.

Elle expose ses photographies d’art dans des galeries et salons parisiens tout au long de l’année. L’artiste se tourne aussi vers le monde du théâtre et réalise un travail photographique auprès de troupes de théâtre professionnelles.

Ses photographies sont régulièrement éditées dans des catalogues d’expositions, des journaux et revues. (Les revues Traversées mars 2016, Les Amis de Thalie janvier/février/mars 2016, Partage en Terre des Arts juin 2016).

Membre du Jury du concours Photo Ipsos depuis 2007,  elle est référencée sur A comme Artiste, l’annuaire du monde artistique. Elle crée des affiches pour des compagnies de théâtre professionnelles.

Toutes ses prises de vues sont argentiques. Elle pratique la macrophotographie.

Marie-Fa Lazzari réalise elle-même ses tirages en série limitée sur du papier baryté digigraphique. Elle aime à mêler l’écriture à la photographie ; elle écrit des poèmes en lien avec ses images. Elle crée aussi ses propres livres d’artistes qu’elle signe et numérote.

 

Le prix européen de photographie Charles Ciccione 2015 a été remis à Marie-Fa Lazzari pour l’ensemble de son œuvre le 13 juin 2015 à la Société des Poètes, à Paris, sous l\'égide de Son Excellence Monsieur Henri Senghor et du Cénacle des Arts & des Lettres, en présence de Michel Ciccione, fils du photographe Charles Ciccione, Jacques-François Dussottier, Président du Cénacle des Arts & des Lettres et Michel Bénard, critique d\'art, lauréat de l\'Académie française et Chevalier dans l\'Ordre des Arts & des Lettres.

        

Artiste présentée par la Galerie Art et Miss - Paris

Démarche artistique

 

La photographie est pour Marie-Fa Lazzari la recherche d’un rapport authentique avec le monde dans lequel elle est. Par le regard qu’elle peut porter sur ce monde, elle tente de s’approcher de ce qui lui est essentiel : rester capable d’émerveillement et de surprise.
Photographier, c’est savoir s’abandonner à l’instant pour en saisir toute la poésie et rester accueillante à cette magie unique et éphémère de l’instant photographique.
C’est  ressentir le besoin de donner à voir autrement, au-delà de la perception que nous pouvons avoir de la réalité et du monde. 

PRESSE

Eloge de Michel Bénard, lauréat de l’Académie française, Chevalier dans l’Ordre des Arts & des Lettres, critique d’art. Samedi 13 juin 2015. (Extrait)

Marie-Fa Lazzari, Photographe professionnelle multidisciplinaire.

Il me semble que Charles Ciccione qui nous observe en cet instant se réjouit du choix  judicieux que nous lui avons réservé cette année. Une femme photographe, aux aptitudes multidisciplinaires. (…)  

Aspect n’ayant rien d’anodin, notre lauréate nous vient du monde des lettres modernes, au titre de professeur, issue de la faculté Paul Valéry de Montpellier, avant de se consacrer à la photographie. Convenez qu’il n’y a pas de hasard, Marie-Fa Lazzari devait indéniablement se  rapprocher du Cénacle Européen francophone des Arts & des Lettres. Simple survol de son cursus, Licence, Maîtrise, DEA de Lettres. Puis ce sera la révélation de la photographie.

Une véritable fascination opère en elle, les jeux de la lumière, de l’ombre, l’intériorité, l’intimité de l’image la transporte au point même de bouleverser sa vie.

Pour elle la photographie est un don nous dit-elle : « Photographier, c’est faire de la lumière reçue une lumière offerte. » N’y a-t-il pas ici une forme d’altruisme, de spontanéité à partager ?

Il faut savoir que Marie-Fa Lazzari est une photographe à part entière, ce qui n’est pas particulièrement fréquent actuellement.

Déjà, elle travaille encore en argentique, réalise elle-même ses tirages en N&B et en couleurs. Pratique la macrophotographie et diverses techniques mixtes  permettant de s’exprimer un peu hors du cadre traditionnel. Le numérique n’est pas pour autant proscrit.  

Belle réminiscence avec ses études en lettres, elle insère souvent dans ses œuvres de l’écriture, textes ou poèmes multiples qui se mettent en adéquation avec l’image. Elle aborde pratiquement tous les thèmes de la photographie, avec quelques variantes relatives à l’abstraction, l’imaginaire, l’éphémère.

Marie-Fa Lazzari a soif de nouveauté, d’insolite. (…) Ses métamorphoses sont imprégnées d’un extrême et sensible climat poétique, apparence, ombre, transparence, calligraphie suggérée, souffle inspiré. Elle transforme le monde en visions insolites, le mot métamorphose est tout à fait approprié, tout devient passion, pulsion d’un cœur offert à l’ouverture de l’objectif.

Marie-Fa Lazzari entretient la magie de l’enfance et de l’étonnement. (…) Transcender l’image ordinaire en la sacralisant, en la métamorphosant en icône. Aller jusqu’à habiter l’image. Cela conduit notre amie à construire elle-même son espace imaginaire, alors elle use du photomontage, du collage, de l’assemblage qui lui permettent de découvrir d’autres univers où les poètes peuvent rêver. Ce sont bien là les jeux mystérieux de la métamorphose où l’imaginaire est roi.

Par la scanographie, Marie-Fa Lazzari procède à la fragmentation de l’objet pour recomposer une image investie de mystère et de poésie puisés dans des détails minéraux ou végétaux.

Donner naissance à des formes, couleurs, textures, déformations nouvelles. Jouer toujours et encore de l’étonnement, de la surprise, du hasard créatif, dévoiler l’invisible. Marie-Fa Lazzari prend plaisir aussi à rendre des hommages sur des thèmes choisis comme par exemple Les Oiseaux du maître du mystère, Alfred Hitchcock. Ainsi notre amie à partir de clichés classiques pris sur le vif transpose en laboratoire un univers fantastique et merveilleux. (…) Traduire cette beauté fugitive sous toutes ses facettes. (…) L’œuvre de cette dernière est marquée du sceau d’un souffle onirique. En définitive, Marie-Fa Lazzari se fait poétesse de l’image qu’elle suspend pour notre plus grand plaisir.

Elle taquine l’abstraction visuelle, la fragmentation de l’image, la déstructuration du visible ordinaire pour en faire une composition extraordinaire enveloppée de délicatesses linéaires aux nuances aquarellées. (…)

Photographier pour Marie-Fa Lazzari, c’est aller vers l’essentiel, c’est se mettre en quête de l’image, être attentive au moindre signe fugitif ou insolite, déceler ce qui se soustrait au regard et le fixer sur la pellicule. C’est conjuguer dans une fraction de seconde le sujet, la lumière et l’ombre. C’est anticiper, authentifier, contraster, pérenniser une situation, mais surtout toujours demeurer dans l’étonnement et l’émerveillement de l’enfant. 

 

Michel Bénard.

Lauréat de l’Académie Française.

Chevalier dans l’Ordre des Arts & des Lettres.

Art Abstrait - Octobre  2012

Art Photographique - Novembre  2012

Noir et blanc - Février 2013

Art animalier - Février 2014

Art au féminin - Avril 2014

Les nouveaux surréalistes - Juin 2016

Photo : De l'argentique au numérique - Novembre 2017

Photogrammes de Marie-Fa Lazzari 

 

J’ai réalisé tout un travail sur la technique du photogramme, inventée par Laszlo

Moholy Nagy qui emploie l’expression « peinture à la lumière », technique

reprise par le photographe Man Ray sous le nom de rayogramme.

 

Le photogramme est une image photographique obtenue en laboratoire

argentique en plaçant divers objets sur le papier photosensible et en travaillant la

source lumineuse.

 

Ce qui m’intéresse dans cette technique, c’est le travail avec la lumière qui

permet de prendre en compte la corporalité de l’objet réel tout en le faisant

basculer dans une autre réalité.

 

Souvent je vire mes photogrammes et j’y incruste des perles.

 

 

© Marie-Fa Lazzari

© 2019 par Galerie Art et Miss. Créé avec Wix.com 

14 Rue Sainte Anastase - 75003 Paris

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean